Infocatho



25.05 - Une éthique du tourisme est nécessaire.

Lors de la 37ème réunion de la commission régionale de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour l'Europe se déroule du 23 au 26 mai à Budapest, le représentant du Saint-Siège a lancé un appel à une "compétition correcte" et à un plus grand respect de l'environnement.

Dans son discours, Mgr Piero Monni, représentant du Vatican, a fait remarquer que l'avenir des petites et moyennes entreprises du tourisme européen se jouait face à la mondialisation. "Le rapide et incessant développement technologique et l'avènement de Internet nous imposent de repenser la conception même du voyage et du tourisme. Le phénomène "mondialisation" a une incidence sur la mobilité, sur la communication, sur l'information et sur les "systèmes de gestion" de n'importe quelle entreprise moderne et donc également sur le tourisme."

... "Pour ne pas étouffer le dialogue en cours, et en tenant compte des réalités présentes de la concurrence, s'impose la recherche d'un point d'équilibre qui vise au respect de l'environnement et à une compétition correcte... Au cours de ces dernières années, la typologie du tourisme s'est diversifiée tenant compte davantage du genre de tourisme qui touche le monde des congrès, sportif, thermal, alpin, culturel et religieux. Tous ces aspects sont manifestes dans le patrimoine touristique européen."

... "C'est justement dans cette ligne que l'on pourra parler de globalisation, d'économie libre du marché, du respect des valeurs fondamentales de la personne. Ce patrimoine européen commun constitue, dans le respect des diversités, un immense capital auquel pourront puiser toutes les initiatives touristiques."


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour