Infocatho



21.05 - Italie : L'Eglise et les promesses de Berlusconi.

Lors de son Assemblée, l'Eglise catholique italienne demande au prochain gouvernement de Silvio Berlusconi de respecter des promesses faites pendant la campagne électorale en ce qui concerne l'école, la famille et l'avortement.

Intervenant,le jeudi 17 mai, devant les évêques italiens, le pape, évêque du diocèse de Rome, a rappelé quelques priorités. "Il faut que soit réalisée la parité de situation scolaire entre le public et le privé", par un financement direct, comme le demande la hiérarchie de l'Eglise. "Le bien commun ne peut se construire en dehors d'une prospective de solidarité concrète, en développant des possibilités d'emploi, particulièrement dans le Sud, frappé par le chômage". Enfin, "la famille est un facteur décisif dont il faut préserver les droits".

En Italie, la séparation des pouvoirs est inscrite dans la loi, mais, durant l'âpre campagne électorale, la plupart des dirigeants en piste, de droite comme de gauche, avaient été reçus par le cardinal Sodano sur sa demande. Les catholiques pratiquants ont de fait voté en majorité pour la Maison des libertés, la coalition de centre-droite menée par M. Berlusconi.

Certains des courants politiques qui ont soutenu le "Cavaliere" Berlusconi, prône des pints de vue éloignés de ceux de l'Eglise, en particulier dans le domaine de l'émigration. Umberto Bossi, leader de la Ligue du Nord, sévèrement défaite aux législatives du 13 mai, veut le ministère de l'Intérieur, et sur une chaîne de télévision , jeudi soir, il l'a réclamé, soulignant que "l'Intérieur est important, il suffit de penser aux opérations de lutte contre les immigrés clandestins" annonçant qu'il présentera un projet de loi sur l'immigration qui fera de la clandestinité "un délit grave".

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Italie

Retour