Infocatho



29.05 - Brésil : Plus d'autonomie pour les évêques.

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) approuvera un nouveau statut, qui donnera plus d'autonomie aux évêques, au cours de sa prochaine assemblée, qui se tiendra à Itaici (Sao Paulo) du 12 au 21 juillet.

Cette réforme met en application une décision romaine du 21 mai 1998, le motu proprio "Apostolos Suos", sur la nature juridique et théologique des Conférences épiscopales. Ce document précise que les Conférences épiscopales et leurs commissions "existent pour aider les évêques et non pour se substituer à eux", qu'elles doivent éviter "la bureaucratisation des services et des commissions", et que, dans le rapport de l'évêque au Siège apostolique, elles ne doivent pas être un "filtre" ou une "entrave".

En révisant ses statuts, la conférence épiscopale décide la disparition de la Commission épiscopale de pastorale,aux compétences non définies et qui a guidé le destin de la CNBB au cours des 30 dernières années. Elle sera sera remplacée par un comité exécutif restreint, comprenant la présidence et les délégués des différentes commissions.

La réforme aura surtout pour effet de réduire le rôle de la CNBB et d'affirmer au contraire le droit de l'évêque d'assumer la responsabilité ultime du travail pastoral dans son diocèse.


Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour