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29.05 - Singapour : Dieu se heurte à la politique

Les chrétiens qui représentent de 13 à 14 % de la population entendent gagner davantage de visibilité et pour cela ils ont lancé une campagne publicitaire qui n'a pas eu l'heur de plaire au gouvernement qui a interdit toute publicité pour Dieu.

Les diverses communautés protestantes en effet veulent sortir du domaine de la vie privée et présenter Dieu de la façon la plus contemporaine, par la opublicité et le marketing.Une agence en était chargée qui avait centrée cette campagne sur des citéations de paroles prêtées à Dieu, un Dieu irrévérencieux et plein d'esprit.

"J'étais en train de créer le monde en noir et blanc, lui faisait-elle dire. Et puis je me suis dit ... pouah !" Ou bien : "Que dois-je faire pour attirer votre attention ? Une annonce dans un journal ?" Le responsable de ce projet explique :"Nous souhaitions repositionner Dieu dans l'esprit des gens." Au lieu d'un Dieu classique, genre "Saint Sulpice ", entouré d'un halo de lumière irréelle, les "visuels" étaient résolument modernes.

Les 150 Eglises protestantes se sont vues opposer une interdiction gouvernementale après une semaine où les spots et les annonces avaient été présentés avec l'accord de l'organisme public qui contrôle la plupart des stationsde télévision et les journaux à Singapour. "De telles publicité seraient interpêtées comme des actes de prosélytisme alors que Singapour est une société multiraciale."

Qu'à cela ne tienne. L'agence a recouvert les bus d'affiches, ffait imprimer des T-shirts, distribué plus d'un million de cartes postales et a ouvert un site internet : www.god.org.sg. Les portables eux-mêmes sont mis à contribution par le système des messages écrits transmis par téléphone. Le dimanche on peut lire ainsi :"Viens-tu chez moi aujourd'hui ?"

L'ironie de la chose est que par ces biais respectifs, la campagne touche un plus grand nombre de gens qu'il eut été possible de rejoindre par les seuls médias traditionnels.

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

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