29.05 - Singapour : Dieu se heurte à
la politique
Les chrétiens qui représentent
de 13 à 14 % de la population entendent gagner davantage de visibilité
et pour cela ils ont lancé une campagne publicitaire qui n'a
pas eu l'heur de plaire au gouvernement qui a interdit toute publicité
pour Dieu.
Les diverses communautés protestantes en effet veulent sortir
du domaine de la vie privée et présenter Dieu de la façon
la plus contemporaine, par la opublicité et le marketing.Une
agence en était chargée qui avait centrée cette
campagne sur des citéations de paroles prêtées à
Dieu, un Dieu irrévérencieux et plein d'esprit.
"J'étais en train de créer le monde en noir et blanc,
lui faisait-elle dire. Et puis je me suis dit ... pouah !" Ou bien
: "Que dois-je faire pour attirer votre attention ? Une annonce
dans un journal ?" Le responsable de ce projet explique :"Nous
souhaitions repositionner Dieu dans l'esprit des gens." Au lieu
d'un Dieu classique, genre "Saint Sulpice ", entouré
d'un halo de lumière irréelle, les "visuels"
étaient résolument modernes.
Les 150 Eglises protestantes se sont vues opposer une interdiction gouvernementale
après une semaine où les spots et les annonces avaient
été présentés avec l'accord de l'organisme
public qui contrôle la plupart des stationsde télévision
et les journaux à Singapour. "De telles publicité
seraient interpêtées comme des actes de prosélytisme
alors que Singapour est une société multiraciale."
Qu'à cela ne tienne. L'agence a recouvert les bus d'affiches,
ffait imprimer des T-shirts, distribué plus d'un million de cartes
postales et a ouvert un site internet : www.god.org.sg. Les portables
eux-mêmes sont mis à contribution par le système
des messages écrits transmis par téléphone. Le
dimanche on peut lire ainsi :"Viens-tu chez moi aujourd'hui ?"
L'ironie de la chose est que par ces biais respectifs, la campagne touche
un plus grand nombre de gens qu'il eut été possible de
rejoindre par les seuls médias traditionnels.
Pour plus d'informations : Eglise d'Asie
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