Infocatho



01.06 - Asie : Développer les techniques de la communication.

Lors de la récente rencontre de Samphran en Thaïlande, du 7 au 12 mai, les 43 évêques de la FABC, Fédération des Conférences Episcopales d'Asie, ont discuté sur la question de savoir comment les communications sociales pouvaient aider le ministère sacerdotal.

Les Conférences épiscopales, les paroisses, les religieux et les laïcs doivent multiplier les sites Internet et travailler avec le courrier électronique. Les pages ecclésiales " web " doivent informer et être mises à jour, et se présenter comme attrayantes et actives, pour aider le dialogue avec les autres cultures et religions ; ce que réalise déjà le site de la FABC : www.fabc.org.ph

Les prêtres, les séminaristes, les religieux et les laïcs doivent devenir des " missionnaire internautes." C'est la parole employée dans les documents officiels de la FABC (Fédération des Conférences Episcopales d'Asie), pour inviter à exploiter à plein les technologies nouvelles de la communication en faveur de l'évangélisation.

Il faut découvrir " le talent de communicateurs " chez les séminaristes et chez les prêtres, en organisant un dialogue avec les professionnels des communications, pour faire face à des problèmes urgents comme les rapports avec les autres religions, et comme la pornographie. L'Eglise d'Asie reconnaît dans les communications un des problèmes qui se pose à elle : elles ne servent pas seulement pour l'organisation interne de l'Eglise, mais pour établir un contact avec les jeunes générations qui parlent un langage nouveau, fait d'histoires, de musiques, d'images, d'effets sonores.

Les nouvelles technologies de la communication, déclare la FABC, créent une culture nouvelle et influencent le style de vie. C'est pourquoi l'Eglise ne peut rester en dehors. Les technologies menacent les cultures et les communautés locales ; mais la diffusion des "plages de conversation" (chat-line), d'internet, et le courant accéléré des informations, contribuent à l'échange d'expériences. Aujourd'hui, il faut de missionnaires capables d'évangéliser en se servant de ces moyens d'information, et travaillant à distance, sans vouloir diminuer en rien l'importance de la relation humaine directe.

Ces moyens, même s'il sont encore insuffisants, existent déjà en Asie : par exemple l'expérience importante de Radio Veritas, une station de radio catholique, non commerciale, qui émet depuis Manille aux Philippines. Inaugurée en 1969, elle travaille à annoncer l'Evangile, étant d'ailleurs la seule radio à ondes courtes en Asie. Elle transmet en de nombreuses langues : birman, bengali, cantonais, philippin, hindi, hmong, indonésien, kachen, karen, mandarin, russe, tamil, telugu, urdu, vietnamien, zomi chi.

Autres exemples, la Conférence Episcopale de l'Inde qui, depuis 1999, a ouvert un site Internet, www.cbci.org, qui contient plus de 500 pages, et est reliée avec 142 Diocèses du Pays. Sur l'adresse www.catholic.or.kr on peut trouver des informations et découvrir les activités de l'Archidiocèse de Séoul en Corée. Le site, ouvert au mois de septembre 1998, enregistre plus de deux millions de visites par an.


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour