Infocatho



01.06 - Suisse : Ne pas rompre le dialogue.

Sous la signature de sa présidente Rose-Marie Umbricht-Maurer, la commission "La Femme dans l'Eglise" (CFE) de la Conférence des évêques suisses, dans une lettre adressée aux évêques, leur a demandé de ne pas rompre avec la Zöfra.

La Zöfra est "l'Association des femmes suisses touchées par le célibat des prêtres" (Zöfra). La commission "La Femme dans l'Eglise" s'est mise à l'écoute de la problématique des femmes compagnes de prêtres, ou épouses d'anciens prêtres, et des enfants nés de leur union lors d'une récente rencontre avec la présidente de la Zöfra, Gabriella Loser Friedli.

Elle demande instamment aux évêques de tout entreprendre pour que "le dialogue entamé par elle avec les représentantes de la Zöfra ne soit en aucun cas interrompu" afin que les difficultés de ceux qui quittent le sacerdoce "puissent être résolues autant au niveau humain que sur leurs aspects financiers".

Elle considère que "ce problème, très sérieux pour notre Eglise," est hautement prioritaire.


Notons que, dans un domaine tout proche, Mgr Maillard, évêque de Laval, a invité les prêtres mariés et leur famille à une rencontre amicale avec leurs confrères prêtres diocésains du même âge. Ce fut d'ailleurs un temps de "renouement" et de retrouvailles humaines, un moment de vérité et d'écoute.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques suisses

Retour