Infocatho



01.06 - Le primat de la Communion anglicane à Rome.

Le pape Jean Paul II a reçu le primat de la Communion anglicane, l'archevêque George Leonard Carey, le 1er juin 2001 en audience privée.

Le31 miai, l'archevêque de Cantorbéry, avait participé à une prière oecuménique dans la basilique Ste-Marie au Trastevère à Rome, rencontre organisée par la communauté Sant'Egidio, avec laquelle la Communion anglicane entretient depuis longtemps des rapports d'amitié qui ont favorisé de nombreuses rencontres oecuméniques.

En décembre 1996, Jean Paul II et le primat de la Communion anglicane avaient signé à Rome une Déclaration commune manifestant leur "intention de parvenir à la plénitude de l'unité des chrétiens voulue par le Christ" en perspective notamment de l'an 2000.

En décembre 1997, l'archevêque avait abordé, à l'occasion de sa deuxième visite, la question de l'admission des femmes au sacerdoce dans l'Eglise anglicane et la question du rôle et de l'autorité du pape, comme les obstacles majeurs au dialogue entre les deux Eglises, malgré de bons rapports généraux.

Le 13 février 1999, Mgr George Leonard Carey avait rencontré Jean Paul II, à l'occasion de son passage en Italie pour l'inauguration du nouveau siège du Centre anglican de Rome.

La visite de ce 1er juin se situe quelques mois après la création, le 25 janvier 2001, d'un groupe de travail international catholique-anglican. Présidée conjointement par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et le primat de la Communion anglicane, George Leonard Carey, la première réunion doit avoir lieu dans le courant de l'année 2001. Cette commission rassemble sept anglicans et sept catholiques, pour la plupart des évêques.


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour