Infocatho



28.05 - Russie : Célébration et dialogue discret.

Catholique, orthodoxes et protestants ont participé aux manifestations organisées à l´occasion du 10ème anniversaire de la réorganisation de l´Eglise catholique de rite latin dans la Fédération de Russie.

Mgr Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Relations avec les Etats, était l´envoyé spécial de Jean-Paul II, accompagné de Mgr Giorgio Zur, représentant du Saint-Siège auprès de la Fédération de Russie, de Mgr Ivan Jurkovic, conseiller de nonciature auprès de la Secrétairerie d´Etat et de Mgr Marek Solczynski, secrétaire de la Représentation du Saint-Siège auprès de la Fédération de Russie.

Dans la lettre qu'il a adressée à cette occasion à Mgr Tauran, en date du 25 avril dernier, le pape évoque l´époque dramatique de persécution religieuse naguère traversée par l´Eglise en URSS: une époque révolue, un chemin nouveau s´ouvre. L'anniversaire, souligne en substance le pape, est l´occasion d´inviter les fidèles à une plus grande ferveur et à la paix et la concorde afin que tous les hommes recueillent les fruits du salut.

En marge de cette fête, Mgr Tauran a été reçu par le métropolite Kirill de Smolensk qui est le chargé des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. La nomination de Mgr Tauran, son homologue au Vatican, n'était pas sans raison. Des échanges ont eu lieu, mais pour l'instant rien n'en a encore été officiellement révélé. Nul doute que le voyage du pape en Ukraine a été évoqué, et sans doute l'ensemble des relations actuelles entre le Patriarcat et le Saint Siège.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour