Infocatho



01.06 - Israël : On y invente des lieux saints.

Selon les déclarations du professeur Moshe Maoz, faites à New York devant des responsables juifs, les israéliens, après la guerre des Six Jours, auraient "inventé" des lieux saints juifs à des fins politiques.

Au cours d'une tournée qu'il effectuait à Now York pour le compte du gouvernement israélien, et devant le Conseil des relations de la communauté juive de New York, le professeur Moshe Maoz n'a pas hésité à affirmer : "nous avons inventé toutes sortes de tombeaux" dans les zones habitées par les Palestiniens.

Professeur de l'Université hébraïque de Jérusalem, il a mentionné ainsi le tombeau de Joseph, situé dans la ville palestinienne de Naplouse, détruit par les émeutiers palestiniens et reconstruit comme mosquée en octobre 2000. "Parfois je pense que le judaïsme confine au paganisme", a-t-il lancé, en se référant aux lieux saints en général. "Nous sanctifions des pierres et des tombes au lieu de l'esprit."

Un porte-parole du consulat d'Israël a souligné que "les orateurs que nous invitons ne reflètent pas nécessairement l'opinion du gouvernement israélien ou du bureau (israélien) des affaires académiques aux Etats-Unis."


Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour