Infocatho



06.06 - Cameroun : Contre le tribalisme et la corruption.

Les communautés religieuses catholiques, protestantes et musulmanes du Cameroun lancent une campagne nationale de lutte contre le tribalisme et la corruption, deux fléaux majeurs qui caractérisent la société camerounaise.

Elles ont engagé cette action commune à l'issue d'un séminaire de cinq jours , qui s'est déroulé du 29 mai au 4 juin 2001, à Yaoundé.Cette campagne a pour thème: "combattons le tribalisme et la corruption pour une gestion transparente". Elle vise à provoquer une prise de conscience et un engagement massif et concret des populations contre ces pratiques. Elle a commencé d'abord par un "programme élargi" auprès des chrétiens et musulmans des grandes villes de l'intérieur du pays : Bafoussam, Bamenda, Douala et Garoua.

En 1998 et 1999, "Transparency International", une ONG internationale spécialisée dans la lutte contre la corruption, avait classé le Cameroun en tête de liste des pays où il y a le plus de corruption dans le monde. Durant sept semaines, chrétiens et musulmans suivent des conférences, tables rondes et manifestations oecuméniques portant sur la corruption et le tribalisme.

Les activités sont décentralisées afin de toucher le plus grand nombre de personnes, ce qui leur permet d'approfondir, de comprendre, de dénoncer et de combattre les phénomènes de corruption et de tribalisme.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour