Infocatho



09.06 - Ouganda : Disponibles pour un dialogue de paix.

Les efforts se poursuivent pour ramener la paix dans les zones du nord de l'Ouganda, où se traîne depuis plus d'une décennie un conflit entre les troupes gouvernementales et "l'Armée de résistance du Seigneur" (LRA), dirigée par Joseph Kony et soutenue par le régime soudanais.

L'Eglise est en première ligne dans cette activité de médiation, comme l'explique le P. Guido Oliana, supérieur provincial des religieux comboniens, contacté par l'agence MISNA à Kampala. "Certains rebelles du LRA, rappelle-t-il, ont récemment rencontré l'un de nos frères et lui ont fait part de leur disponibilité au dialogue, après tant d'années d'absurdes violences. En tant que missionnaires, nous n'avons pas l'intention de rester passifs et nous pensons que cette oeuvre de médiation entreprise par l'Eglise catholique doit être encouragée, pour le bien du pays".

Le P. Oliana estime d'autre part que pour mettre fin à la crise armée qui ensanglante les districts du nord de l'Ouganda, toute la société civile et toutes les forces politiques ougandaises doivent s'engager. "Les missionnaires comboniens qui oeuvrent dans les districts de Kitgum, Gulu et Pader, théâtre d'actions de guérilla sont plus d'une trentaine, dans une douzaine de communautés. C'est une présence significative non seulement au sein de l'Eglise locale mais également au sein de la société civile".


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour