Infocatho



09.06 - Zambie : Une radio catholique incendiée.

Le siège de la radio catholique "Icengelo" à Kitwe, dans la Zambie nord-occidentale, a été la proie des flammes le 27 mai.

Les faits qui remontent donc à 10 jours n'ont été connus que ces jours-ci. Pour le P. Miha Drevensek, missionnaire slovène qui l'anime, l'incendie a été allumé par des mains expertes et non par un accident fortuit. Mais grâce à la rapidité des pompiers, l'incendie a été vite maîtrisé et il a été possible de sauver une grande partie des studios de transmissions. Par contre les bureaux contenant une importante documentation ont été totalement détruits.

Radio Icengelo est la voix des petites gens et des communautés d'Eglise. Or récemment les évêques catholiques de Zambie avec les communautés protestantes évangéliques et plusieurs ONG du pays ont publié une lettre diffusée dans toutes les Eglises dans laquelle ils demandaient à tous d'organiser des réunions afin d'analyser la situation et de parler des difficultés dans laquelle se débat la Zambnie.

Les médias gouvernementaux ont refusé d'en parler. De même lorsque des manifestations se sont organisées contre la prétention du président Chiluba de se poser candidat présidentiel une troisième fois, Radio Icengelo a été un relais où les hommes politiques et les citoyens ont pu témoigner de leur désappointement devant cette prétention anticonstitutionnelle.

Les responsables des programmes ont été soumis à de fortes pressions gouvernementales et le P. Miha Drevensek, lui-même, a reçu des provocations téléphoniques dans lesquelles il était menacé de voir son émetteur incendié et lui-même expulsé du pays.

Les flammes se sont effectivement allumées, mais la population a réagi en témoignant d'une grande solidarité envers lui et Radio Icenlego. Reste à trouver maintenant les moyens financiers pour reprendre le fonctionnement normal de la station. "Nous nous trouvons dans une situation peut-être désespérée, déclare le P. Drevensk, mais la voix des gens sans voix représente un pôle de lumière pour ceux qui sont sans espérance."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour