Infocatho



09.06 - Centrafrique : Jean Paul appelle la paix.

Le pape Jean Paul II a lancé un appel en faveur de la paix en République Centrafricaine, le 6 juin 2001, à la fin de la traditionnelle audience hebdomadaire du mercredi.

"Nous avons reçu des informations préoccupantes au sujet des conflits en cours dans la République Centrafricaine et particulièrement sur les douloureuses épreuves que subit la capitale du pays", a déclaré Jean Paul II parlant de "chère nation". "Pour ma part, je suis proche de ces populations et je demande à tous les groupes en lutte de déposer les armes et de coopérer à la restauration d'un climat de paix dans le pays", a ajouté le pape avant de donner sa bénédiction.

Pour la cinquième journée consécutive, des tirs d'armes lourdes se succèdaient à Bangui, l'armée centrafricaine poursuivant son "nettoyage", selon les journaux, des quartiers sud-ouest où se trouvaient retranchés les derniers mutins du coup d'Etat avorté du 28 mai.

La tentative de coup d´Etat et sa répression ont été suivies de scènes de pillage et de saccage dans les rues de la capitale. Parmi les responsables de ces violences, la presse internationale désigne le "Mouvement de libération du Congo" (MLC), en opposition avec le gouvernement de la R épublique démocratique du Congo (RDC) venu prêter main-forte aux troupes régulières de la République. Le MLC contrôle la rive occidentale du fleuve Oubangui, frontière entre les deux Etats.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour