Infocatho



04.06 - Argentine : Soutien religieux à la marche des aborigènes.

Le P. Jesus Olmedo, religieux clarétain du diocèse de San Salvador de Jujuy, soutient la "Grande marche aborigène des pauvres et des exclus", qui rejoindra Buenos Aires et qui commencera le 16 juillet.

Le P. Jesùs Olmedo, curé de la paroisse de La Quiaca, a soutenu l'accord qui a été signé le 27 mai dernier au cours de l'assemblée des chômeurs et des indigènes du département de Yavi dans les locaux de sa maison paroissiale.

Parmi les objectifs, il y a celui d' "attirer l'attention des gouvernants sur la situation sociale critique de la Puna". Insister, en outre, sur l'annulation de la dette extérieure et faire connaître "la problématique des terres destinées aux communautés des aborigènes". Le P. Olmedo a expliqué que l'on marchera unis à toutes les forces sociales, syndicales et aborigènes qui voudront participer, et que l'invitation s'étend "à tous ceux qui se sentent marginalisés ou exclus de la société, notamment les pauvres qui souffrent à cause des erreurs commises par nos gouvernants".

Il avait déjà organisé, l'année dernière, une marche contre la dette extérieure, de La Quiaca jusqu'à Jujuy, en coïncidence avec le Jubilé de l'an 2000, et son évêque, Mgr Marcelo Palentini l'avait soutenu. La Quiaca se trouve au nord de l'Argentine, dans la région de Tucuman.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour