Infocatho



06.06 - Mexique : Evangéliser la culture, un gigantesque défi.

Devant la crise culturelle qui prend des proportions incommensurables et qui menace l'homme aujourd'hui, l'évangélisation de la culture est un défi gigantesque.

Le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture l'a affirmé lors de la 5ème Rencontre Continentale des Centres Culturels qui se déroulait à Puebla au Mexique. La société contemporaine en arrive à "stériliser" l'Evangile parce qu'elle renonce à reconnaître l'étincelle divine qui accompagne toute culture.

"Seule l'Eglise qui possède l'Esprit Saint a la capacité de dépasser une crise d'une telle dimension". Faire résonner l'Evangile est une nécessité, une responsabilité. L'incarner dans toute culture est une des tâches de laction pastorale de l'Eglise.

Durant son homilíe dans la basilique de Notre-Dame de Guadalupen le cardinal Poupard a rappelé que l'histoire de l'Eglise en Amérique montre que la première évangélisation a connu d'énormes difficultés devant une situation inédite. Certes elle a connu l'immense déploiement de la capacité créatrice des misssionnaires qui ont été des "constructeurs de la culture", qui ont su dépassr les obstacles qu'ils rencontraien.

Ils ont ainsi forgé une synthèse culturelle métissée, encore existante qui a trouvé dans la foi un stimulant et une impulsion féconde.

Pour plus d'informations : Conseil Pontifical de la Culture

Retour