Infocatho



09.06 - Argentine : Campagne pour un enseignement laïc.

Depuis une semaine, le gouvernement local de Catamarca a ordonné la suppression de l'enseignement religieux dans les écoles publiques, en particulier à la demande des Eglises évangéliques argentines qui cherchent à faire pression en ce sens auprès du gouvernement central.

Le Conseil National Chrétien Evangélique (CNCE) utilise la décision prise au Catamarca pour émettre un communiqué où il s'oppose à l'enseignement obligatoire des confessions religieuses." Il demande une "éducation commune, populaire, gratuite et obligatoire où il n'y ait aucune référence à la foi catholique.

Il invoque même une raison historique dans ce pays où la population est à 90% catholique : Les évangéliques ont toujours été présents en Argentine, en particulier depuis 1818 avec le pasteur évangélique Diego Thomson. Or les groupes évangéliques n'ont jamais connu une présence reconnue dans l'enseignement en Argentine.

Enseigner une seule religion est discriminatoire pour les autres. Par contre, les évangéliques demandent que cet enseoignement ne soit pas un enseignement athée. Le schéma proposé devrait réduire l'enseignement religieux à des "espaces particuliers et propres à chaque confession, à la charge de celles-ci et non plus à la charge de l'Etat.

Les Associations Israélites Argentines (DAIA) de son côté demande au gouverneur Oscar Castillo de déroger à l'enseignement religieux obligatoire dans les écoles publiques. L'organisation diocésaine de l'éducation catholique de Catamarca reclame le retour de l'enseignement religieux garanti par la Constitution provinciale. La dimension religieuse est connaturelle à la personne humaine et les parents ont le droit qu'elle soit transmise à leurs enfants.

La Conférence épiscopale argentine, CEA, se prononce dans le même sens :"La religion est une dimension fondamentale de la Culture qui apporte ses valeurs spirituelles aux personnes et aux communautés sociales... Une éducation sans Dieu ne permet pas à l'homme de se réaliser dans sa transcendance... On la voit se dissoudre dans le matérialisme et le consumérisme. La CEA rappelle que "la culture de notre pays a trouvé ses valeurs fondamentales dans le christianisme et c'est un droit inaliénable de tout être humain que de recevoir une éducation qui corresponde à sa culture et à ses propres convictions."

... "Ce serait une injustice ajoute la CEA, que de priver les chefs de famille de ce droit par le seul fait que leurs enfants ne fréquentent pas des écoles confessionnelles."


Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour