Infocatho



04.06 - USA : Des religieuses condamnées à la prison.

C'est bien une "première" que s'offrent les Etats-Unis en mettant en prison en prison 4 religieuses qui militaient pour la paix et qui sont âgées d'ailleurs, la plus jeune a 68 ans et la plus âgée, 88 ans.

Ces quatre religieuses américaines ont été condamnées à six mois pour avoir accompli une acte de désobéissance civile au mois de novembre dernier, durant la manifestation de protestation qui s'est déroulée à Fort Benning, en Géorgie, devant le siège de la "School of the Americas". Le centre militaire où se sont entraînés des dizaines d'officiers latino-américains coupables de violations des droits de l'homme s'appelle maintenant "Western Hemisphere Institute for Security Cooperation".

C'est "School of the Americas Watch" qui en a demandé la fermeture, un mouvement d'opinion fondé par le père Roy Bourgeois, des Missionnaires de Maryknoll, auquel adhèrent des centaines de religieux, de religieuses et de laïcs engagés dans tous les État-Unis.

Lors de la manifestation de novembre dernier, un groupe de militants a dépassé les grilles de la base militaire, déclenchant automatiquement l'identification et la dénonciation. Le 23 mai, un juge de la Géorgie a prononcé la sentence: 6 militants ont été condamnés à la peine d'un à deux ans; 20 autres ont été condamnés à six mois. Les quatre religieuses se trouvent dans ce dernier groupe. ll s'agit de sœur Dorothy Marie Hannessey, 88 ans, et de sœur Gwen Hennessey, 68 ans, toutes les deux franciscaines; les deux autres religieuses sont Anne McKenzie, 71 ans, et Miriam Spencer, 75 ans; ces deux dernières appartiennent aux Sœurs de Saint Joseph.

Malgré son âge avancé, sœur Dorothy Marie a choisi d'aller en prison, refusant la proposition des arrêts forcés à domicile au couvent, avancée par le juge fédéral lui-même. Sœur Miriam Spencer est elle aussi de très bonne humeur, et elle vit dans l'Etat de Washington. A l'hebdomadaire catholique de Seattle, qui est son diocèse, elle a déclaré qu'en prison elle entend "lire, dormir, se préparer et prier". Durant la protestation du 19 novembre, plus de trois mille personne avaient dépassé les grilles de la base, mais 26 seulement ont été arrêtées.


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour