Infocatho



06.06 - USA : Une ingérence anormale.

La Congrégation Pontificale pour le Culte Divin a demandé à l'archevêque de Milwaukee d'interrompre les travaux envisagés dans la cathédrale, en raison des "doutes" qu'elle ressent par rapport aux réalisations prévues.

Chose étonnante et inhabituelle, cette Congrégation romaine répond ainsi positivement à des démarches entreprises par certains groupes de laïcs qui ont demandé au Saint Siège d'intervenir parce qu'ils considéraient des travaux comme contraires à certaines normes liturgiques. Il est en effet envisagé la suppression ou la modification des prie-Dieu, le déplacement de l'autel au centre de la cathédrale et de modifier certaines "oeuvres traditionnelles".

C'est ainsi que Mgr Rembert Weakland a reçu une lettre de Rome lui demandant de suspendre les travaux commencés dans la cathédrale Saint Jean. "Nous attendons, est-il écrit dans cette lettre, de recevoir des informations complémentaires afin que soient levés et éclairés les doutes qui peuvent naître d'un projet qui doit être conforme aux normes canoniques et liturgiques."


Au moment où les cardinaux durant le consistoire récent ont souhaité que cessent les ingérences intempestives des services de la Curie romaine dans les décisions épiscopales, cette décision "suspensive" de la Congrégation est d'autant plus regrettable, d'autant qu'elle témoigne d'une prise en compte d'un courant traditionnel de fidèles qui s'opposent ainsi à leur évêque, et divise le diocèse.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour