Infocatho



09.06 - USA : N'exagerons pas le différend Kasper-Ratzinger.

Dans un article à paraître dans la revue catholique nord américaine "Inside the Vatican", le cardinal Avery Dulles signale que la prétendue polémique sur l'Eglise entre les cardinaux allemands a été exagérée par la revue des jésuite "America".

En effet, selon le père jésuite Thomas Reese, les cardinaux Joseph Ratzinger y Walter Kasper sont en désaccord dans leurs positions concernant les Eglises locales. En tant qu'évêque de Rottenbug-Stuttgart, Mgr Kasper avait défendu les droits des Eglises locales, mais ce n'était nullement, selon le cardinal Dulles, une "déclaration de guerre." "C'étaient des conseils d'amis de la part du cardinal Walter Kasper à l'égard du cardinal Ratzinger."

Le cardinal Dulles signale que "Kasper n'a pas approuvé la publication en anglais, dans America" en avril 2001, de son artícle paru dans "Stimmen des Zeit" en décembre 2000." D'ailleurs, il a voulu revoir personnellement la traduction parce que les termes anglais étaient plus agressifs que ceux de l'original allemand. Par exemple la version anglaise parle de "dure résistance", là où l'allemand parle "d'une attitude restrcitive."

Dans son article, le cardinal Dulles explique les positions respectives des deux cardinaux sur la relation entre l'Eglise universelle et les Eglises locales, démontrant ainsi que, par-delà les différences, il existe plus de points communs qu'on ne voudrait le dire.

En tous cas, le cardinal Dulles penche pour la position du cardinal Ratzinger qui est celle-ci : il n'est aucun problème grave dans une Eglise particulière qui puisse justifier l'application de normes exceptionnelles différentes des normes établies pour l'Eglise Universelle. "A lire le texte de Kasper, je ne vois pas pourquoi les problèmes de Rottenburg ou de Stuttgart seraient si différents de ceux de Münich, Johannesburg ou New York. Toute politique permise à Rottenburg-Stuttgart non seulement concerne ces diocèses mais se répercutera inévitabelement dans tout le monde."

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour