Infocatho



04.06 - La Pentecôte sur la place Saint Pierre de Rome.

Les reliques du pape Jean XXIII ont été exposées place Saint Pierre, en ce dimanche de Pentecôte 2001, 38 ans après sa mort, le jour de la Pentecôte, le 3 juin 1963.

En présence de plusieurs milliers de fidèles de tous les continents, Jean-Paul II a rappelé, au cours de l´homélie de la messe de Pentecôte, l´importance du "témoignage de sainteté" de Jean XXIII, qui a ouvert la voie à un renouveau important dans l´Eglise catholique, en convoquant le Concile Vatican II.

Le corps de Jean XXIII, resté intact, était revêtu du vêtement blanc pontifical en soie, et du bonnet papal. L´urne de bronze et de verre transparent dans laquelle le "bon pape Jean" avait été placé, avait été transportée sur la place Saint Pierre quelques minutes avant le début de la messe de Pentecôte. Dans la foule des fidèles se trouvaient de nombreuses personnes âgées qui avaient connu le pape Angelo Roncalli.

Pour expliquer la raison pour laquelle il avait décidé d´exposer ces reliques, Jean Paul II a cité une phrase de Jean XXIII concernant les martyrs et les pontifes enterrés dans la Basilique Saint Pierre et dans les grottes vaticanes, sous la Basilique. "Parfois les reliques de leurs corps sont réduites à peu de chose mais leur souvenir et leur prière restent toujours vivants".

Elles sont restées exposées jusqu´à 20 heures devant l´autel de la Confession afin que les pèlerins puissent venir le vénérer, puis elles ont été placées définitivement dans la chapelle de Saint Jérôme, celle que Jean XXIII préférait.
Jean XXIII est le troisième pape bienheureux à bénéficier de cette mesure, après Innocent XI (1676-1689) et Pie X (1903-1914), qui n´étaient pas encore canonisés lorsque leur tombe fut placée dans la basilique vaticane.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour