Infocatho



04.06 - Les Universités jésuites et la globalisation.

Le père Kolvenbach, supérieur général des Jésuite, a rassemblé 130 recteurs et doyens de 35 pays afin d'examiner avec eux les nouveaux défis que la globalisation lance au monde universitaire.

L'université n'est pas une "tour d'ivoire" isolée de la société, et l'affaire des Jésuites assassinés au mois de novembre 1989 à San Salvador à cause de leur engagement intellectuel et civil en a été la preuve définitive. Cette affirmation a été faite par le père Kolvenbach, supérieur g énéral de la Compagnie de Jésus, dans son long exposé, lu le 27 mai devant 130 recteurs et doyens d'instituts d'enseignement universitaire de la Compagnie de Jésus.

Il a souligné dans son long rapport les nouveaux défis que la globalisation lance au monde universitaire. Des défis positifs, qui peuvent développer les capacités de dialogue des institutions universitaires avec la société, mais aussi des défis difficiles dans un monde où l'économie domine et où les universités doivent chercher à équilibre leur budget.

"Devant ce phénomène de la globalisation, avec toutes ses grandes opportunités et ses menaces, les universités doivent jouer un rôle irremplaçable dans l'analyse critique"leur a-t-il déclaré.Les aspects négatifs du phénomène "sautent aux yeux"; ils s'appellent: "déshumanisation, individualisme, fragmentation, exclusion, manque de respect des droits de l'homme, détérioration de l'environnement, violence, frustration".

Mais "la dénonciation à elle seule n'est point suffisante: il est nécessaire de proclamer et de proposer", il faut "se compromettre", en affrontant des problèmes tels que ceux des "minorités ethniques, de la pluralité culturelle, de la diversité, du dialogue interreligieux, des migrants, des réfugiés, de l'injustice, de la pauvreté, de l'exclusion, du chômage et de la crise de la démocratie". Pour les Jésuites, l'idéal d'hier reste valable encore aujourd'hui, et il implique "la personne complète", c'est-à-dire former "une personne compétente, consciente, capable de compassion et bien entraînée à la solidarité".


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour