Infocatho



04.06 - Le difficile dialogue orthodoxe-catholique.

Des craintes justifiées rendent difficile le dialogue entre orthodoxes et catholiques. C'est à cette conclusion qu'est parvenu Mgr Rembert Weakland, évêque bénédictin de Milwaukee, coprésident de la commission conjointe des évêques orthodoxes et catholiques des États-Unis.

A la veille du voyage du Pape en Ukraine (23-27 juin), il a écrit un article dans "The Tablet", qui a été maintenant relancé par "Jesus", mensuel catholique d'information et de culture édité par les religieux pauliniens. Il y cherche à expliquer les raisons des craintes qui persistent sur la voie du dialogue.

"Les orthodoxes doivent discuter de manière plus claire leur conception du rôle du Patriarche Oecuménique de Constantinople. Ils doivent également étudier à fond le problème du philétisme, une doctrine, élaborée par l'Orthodoxie pour valider la création de nouveaux patriarcats et de nouvelles Églises autocéphales, affirmant que chaque nationalité devrait être servie par sa propre administration ecclésiastique indépendante. L'Occident éprouve une certaine appréhension à l'égard des Églises nationales après l'expérience désastreuse du gallicanisme, qui ne sera pas surmonté aisément."

..." L'Occident devra et lui aussi, soutient Mgr Weakland dans les conclusions de son article, repenser sa théologie des Églises locales et les structures conciliaires actuelles des Conférences épiscopales et des Synodes des évêques. Ainsi, tout le contexte qui comprend les attributions de la primauté et celles des Conciles doit être examiné comme une alternative à la manière dont le Pape assume son rôle."

..." Beaucoup d'orthodoxes, conscients de la faiblesse du témoignage qu'ils rendent à l'évangile à cause de la division continuelle au sein de leurs Eglises, sentent le besoin d'une primauté plus forte que celle actuelle. D'un autre côté, ils craignent la possibilité d'une 'dictature' dans l'Église au cas où la protection de l'exercice de la primauté devenait plus faible. Leur histoire montre que cette crainte et cette méfiance sont justifiées. Tant que ces craintes n'auront pas été dissipées, le dialogue d'amour sera encore bien lointain".


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour