Infocatho



06.06 - Chine : Campagne contre les religions.

La presse officielle confirme la campagne antireligieuse qui s'est instaurée dans la province de Zhejiang au sud-est de la Chine, en particulier à Wenzhou, à la suite de la visite du président Jiang Zemin dans la région.

C'est le service d'information du "Keston Institut" qui a publié les documents qu'il a pu recueillir. Il s'agit bien d'une campagne systématique contre les "superstitions féodales" qui a entrainé la destruction de centaines de templs et d'églises chrétiennes, bouddhistes et taoistes d'octobre à décembre, avec l'approbation du Parti Communiste et des autorités gouvernementales locales.

Cette campagne de destruction concerneles églises chrétiennes et les lieux de culte bouddhistes qui ne se sont pas fait enregistrer auprès des autorités civiles. Le décret a été pris en juillet de l'année 2000 et il exigeait que ces communautés religieuses détruisent elles-mêmes ces lieux de culte "illégaux". Comme on pouvait s'y attendre, elles n'obéirent en aucun cas à cette exigence.

Pour l'Institut Keston qui a pu recevoir de nombreux témoignages directs des responsables religieux, une campagne d'une telle virulence ne pouvait être entreprise qu'avec l'accord du gouvernement central. La ville de Wenzhou était appelée dans les milieux chrétiens, "la Jérusalem de la Chine". L'augmentation spectaculaire de chrétiens protestants, en particulier depuis 1976, a donc inquiété les autorités.

On estime que, depuis le début de cette campagne en novembre dernier, environ 1500 églises et temples ont été détruits dans cette ville portuaire.


Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour