Infocatho



09.06 - De nouvelles canonisations.

Cinq bienheureux seront canonisés par Jean-Paul II le dimanche 10 juin sur la place Saint-Pierre, en particulier Rafqa (Rebecca) Al-Rayes de Himlaya, la première sainte du Liban.

Avec elle, seront canonisés : Luigi Scrosoppi, prêtre de l'Oratoire de saint Philippe Néri, Bernardo da Corleone, du Tiers-Ordre des capucins, Agostino Roscelli, prêtre italien du diocèse de Gênes et Teresa Eustochio Verzeri, fondatrice de l'Institut des filles du Sacré- Coeur de Jésus.

Rebecca ­ "Rafqa" en arabe Al-Rayes, de Himlaya, était religieuse de l'ordre libanais des Maronites. Née vers 1832 au village de Himlaya à une trentaine de kilomètres de Beyrouth, la bienheureuse Rafqa fut témoin des massacres de chrétiens libanais dans les montagnes dans les années 1860. Ayant fait intérieurement le sacrifice de sa santé, elle devint aveugle à la suite d'une opération chirurgicale maladroite. Elle devait ensuite rester couchée, paralysée, de 1897 jusqu'à sa mort en 1914, au monastère Saint-Jospeh à Jrabta.

Outre la bienheureuse Rebecca, le Liban compte déjà un saint ­ Maklouf Charbel, canonisé en 1976 ­ et un bienheureux - Nimatullah Youssef Kassab Al-Hardini (1808-1858), moine maronite libanais béatifié en 1998.

Né en 1804 à Udine, en Italie, Luigi Scrosoppi a consacré toute sa vie aux pauvres et aux filles délaissées. Il a fondé la Congrégation des Soeurs de la Providence, aujourd'hui présente en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Présenté comme promoteur d'une culture de paix à une époque difficile, le sicilien Bernardo da Corleone, dans le siècle Filippo Latino, était réputé dans sa jeunesse pour être la "première épée de Sicile", passionné qu'il était de duels. C'est d'ailleurs à la suite d'une rixe lors de laquelle il a grièvement blessé son adversaire, avec qui il deviendra ami, qu'il est entré chez les capucins.

Agostino Roscelli (1818-1902) a pour sa part fondé l'Institut des Soeurs de l'Immaculée Conception. Il s'est particulièrement consacré à l'accueil des enfants et des jeunes abandonnés, proposant aux jeunes de la rue de trouver du travail. Homme d'écoute et de dialogue, il a également beaucoup oeuvré en faveur des prisonniers.


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour