Infocatho



04.06 - Suisse : Pour l'abrogation de l'article 72.3

Le 10 juin prochain, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur l'abrogation de l'article constitutionnel d'exception sur les évêchés. Les évêques suisses encouragent les Suissesses et les Suisses à voter "oui" à l'élimination d'une loi discriminatoire et obsolète.

Pour rappel, l'article 72 contient deux premiers alinéas concernant les religions, qui resteront en vigueur : Art. 72 - Eglise et Etat : §1 La réglementation des rapports entre l'Eglise et l'Etat est du ressort des cantons. §2 Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons peuvent prendre des mesures propres à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses. §3 Il ne peut être érigé d'évêché sans l'approbation de la Confédération. C'est cette dernière disposition que les évêques souhaient devoir être abrogée.

Leur conviction se base sur plusieurs motifs, parmi lesquels : - L'article 72,3 de la Constitution fédérale est un reliquat du passé (Kulturkampf), qui n'a plus sa place dans une Constitution moderne. Les autres articles d'exception ont tous été abrogés (jésuites [1973], juifs [1874], possibilités pour les ecclésiastiques d'être élus au Parlement [1993], etc.) - L'article 72,3 représente une discrimination d'une seule communauté religieuse. - L'article 72,3 demeure comme une exception problématique du point de vue du droit international, national et ecclésiastique. - L'article 72,3 contrevient au principe fondamental de la liberté des Eglises de s'organiser par elles-mêmes, indépendamment de l'Etat, selon les exigences pastorales qui leur conviennent le mieux.

A leurs yeux, il ne revient pas à l'Etat de se mêler des problèmes internes de l'Eglise catholique. Ils ne sont pas opposés à l'inscription d'un article sur les religions dans la Constitution. Si des propositions sont faites dans ce sens, ils sont prêts à participer aux discussions, et ils l'ont déjà signalé à l'issue de leur dernière assemblée ordinaire. Mais l'article 72 § 3 doit être abrogé indépendamment de cette nouvelle législation.

Les évêques constatent d'ailleurs avec satisfaction que l'analyse circonstanciée de la situation par les Chambres et par le Conseil fédéral, a conduit à la recommandation d'abolir cet article discriminatoire. Il est significatif que l'initiative de l'abrogation ne vient pas des milieux d'Eglise, mais du monde politique.

La crainte exprimée par certains qu'après l'abolition, le Saint-Siège "aurait les mains complètement libres" est sans fondement : dans la pratique actuelle de l'Eglise catholique romaine, aucun diocèse n'est créé sans consultation de l'Eglise locale et des autorités politiques du lieu. Quant aux craintes de certains de voir rapidement la création de nouveaux diocèses, par exemple à Genève ou à Zurich, la réponse doit être claire : des hypothèses de travail ont certes été formulées il y a 20 ans, mais depuis, elles dorment au fond des tiroirs, car d'autres solutions ont été trouvées.CONFERENCE DES EVEQUES SUISSES BALISATION


Pour plus d'informations : Conférence des évêques suisses

Retour