Infocatho



04.06 - France : S'enraciner dans l'Eglise.

Le "Frat", rassemblement bi-annuel des 13-15 ans de l'Ile de France, a réuni, du 1er au 4 juin, plus 10.000 jeunes et 2.000 animateurs à Jambville, en région parisienne.

Mêler intériorité et fête, permettre aux jeunes de croire ensemble et, à terme, de se rapprocher de l'Eglise, voire de s'y enraciner, tels sont les objectifs que se fixe le "Frat", diminutif de Fraternel, depuis 1979. Cette initiative, grâce à de nombreux bénévoles, appartenant aux équipes des aumôneries de collèges et de lycées, de catéchèses et des mouvements des huit diocèses de la région parisienne, se renouvellent chaque année, une fois à Lourdes pour les 15-20 ans, l'autre fois à Jambville en Ile-de-France, pour les plus jeunes de 13-15 ans.

"Le sacrement de réconciliation y tient toujours une place affective et spirituelle forte : être à la fois pleinement soi-même et membre du Christ est un long itinéraire de conversion et de réconciliation", explique le P. Eric Morin, prêtre responsable du rassemblement. "Le Frat de Jambvile veut les lancer sur cette route. Il n'a de sens qu'à côté du travail patient et régulier des responsables de groupes et de leur animateurs".

La distance du "Frat" quand il se réunit à Lourdes ne gêne pas ces jeunes. L'an dernier, ils s'y sont retrouvés à 9.000 jeunes, âgés de 15 à 18 ans s'étaient rejoints à Lourdes. Outre le rassemblement, qui réunit les jeunes des cités populaires comme ceux des beaux ensembles résidentiels de la région parisienne, le Frat se définit comme un temps fort préparé durant toute l'année.


Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour