Infocatho



06.06 - France : L'avenir des prêtres ouvriers.

Durant les journées de la Pentecôte, 450 prêtres ouvriers se sont retrouvés à Strasbourg pour chercher l'avenir de leur mission.

Ils sont actuellement plus d'un milliers recensés dans le monde, mais aujourd'hui ils se pose deux questions principales : ne sont-ils pas en voie d'extinction ? Ne seraient-ils pas plus utiles dans d'autres animations pastorales de l'Eglise ?

Ce mouvement né au lendemain de la deuxième guerre mondiale voulait que l'Eglise rejoigne le monde ouvrier en s'incarnant non seulement pas des laïcs engagés mais aussi par des prêtres qui en seraient la présence au niveau même des milieux de travail. Interdit en 1954, ce mouvement fut réhabilité par le Vatican en 1963. Actuellement, sa relève n'est plus assurée. Le rassemblement de Strasbourg en témoignait d'ailleurs. Ce fut un rassemblement de cheveux gris ou grisonnants.

Et pourtant le monde ouvrier est là qui les appelle. On les trouve aussi bien dans les secteurs de la restauration hôtelière que dans les entreprises du bâtiment. Peu nombreux il est vrai, puisque la plupart sont maintenant en préretraite et à la retraite.

Cependant ce ne fut pas une rencontre de morosité, mais plutôt une recherche pour se situer dans un monde en pleine évolution tant dans les milieux du travail que dans les milieux paroissiaux. Mgr Doré, l'évêque de Strasbourg, leur a rappelé leur raison d'être :"Cette proximité s'inscrit dans le droit fil de l'incarnation de Notre-Seigneur." Reste à savoir comment les jeunes vocations y répondront dans les années à venir.


Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour