Infocatho



06.06 - France : Vers l'eugénisme d'Etat.

Les évêques de France viennent de publier une déclaration où ils estiment que la stérilisation des personnes handicapées, prévue dans une nouvelle loi, serait une grave régression et une atteinte aux droits de la personne.

..."L'article 20 de la loi pose un problème éthique fondamental. La stérilisation est, en effet une mutilation interne et définitive qui touche profondéent l'intégrité d'une personne... Certes en écoutant le désarroi des familles et celui des professionnels du monde médico-social, l'Eglise comprend qu'ils sont très démunis. Elle perçoit qu'ils peuvent être tentés par cette solution radicale dans un contexte où est admis le droit d'exercer une sexualité sans engagement."

..." Cet article soulève bien des questions : qui déterminera si une décision doit être prise pour la personne handicapée ?...qui a le droit de prendre une telle décision pour autruit ? Comment sera désormais considéré le corps des personnes handicapées ? ... quel sens auront le travail et la responsabilité de ceux qui vivent auprès d'elles et les accompagnent de leur mieux ?"

..."Tolérer la mutilitaion des plus faibles dans une société est vraiment un mauvais signe. Au nom du principe de précaution et pour la protection d'un certain conbfort social, on accepte une vraie régression et un pas de plus vers l'eugénisme d'Etat."

..."Le principe de précaution invoqué appelle un environnement approprié et non une mutilation définitive. On pourrait ajouer que cet article 20 prendrait le contre-pied des efforts des auteurs de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, farouches opposant à toute atteinte à l'intégrité des personnes."

Pour le texte de cette déclaration : Conférence des évêques de France

Retour