Infocatho



09.06 - Israéliens et palestiniens peuvent s'entendre.

Après avoir été reçu en audience privée le lundi 4 juin par Jean Paul II, Mgr Sabbah a déclaré : "Le peuple palestinien peut devenir ami d'Israël, une fois sa liberté recouvrée."

Le peuple palestinien peut même devenir le "principal protecteur" d'Israël, a déclaré le patriarche latin de Jérusalem au micro de Radio-Vatican. "La situation a atteint un tel degré de violences irrationnelle des deux côtés que tant qu'ils continueront de réagir l'un contre l'autre, on n'en sortira pas."

... "Mais les parties en présence doivent se demander pourquoi il y a cette violence: la raison en est que le peuple palestinien est privé de sa liberté, de sa terre. Si donc ils en arrivent à cette vérité, ils devront ensuite se demander comment restituer cette liberté au peuple palestinien et comment lui permettre d'avoir l'indépendance et un Etat propre."

... "Ils doivent ensuite penser au moyen de convertir ce peuple en un peuple ami des Israéliens, parce que c'est l'unique protection possible, l'unique garantie pour sa sécurité". Mgr Sabbah l'espère: "Cette amitié est possible si l'on restitue sa liberté au peuple palestinien. Une fois la liberté et un Etat obtenus, ce peuple deviendra le premier et le plus important protecteur d'Israël, et ensemble, ils construiront une nouvelle société sur cette terre de Dieu".


Pour plus d'informations : Radio-Vatican

Retour