Infocatho



11.06 - Brésil : Le droit des "Sans Terre".

Dans l'engagement pastoral pour la défense de droits des travailleurs "sans terre" du Brésil, "les religieuses se montrent plus courageuses que les prêtres". Ce jugement est du Dominicain Henry de Rozier, très connu dans l'état du Paraná par son action inlassable pour défendre les droits de l'homme et par sa dénonciation des injustices commises envers les travailleurs "sans terre".

"L'impunité - dénonce le religieux - est l'une des principales causes concomitantes de la violence contre les paysans. Je travaille, en outre, dans le domaine de la défense des droits de l'homme et je lutte en particulier contre les abus et les violences commis par les agents de police". Dans ce contexte, ajoute-t-il, l'Église "exprime sa solidarité, surtout en des moments exceptionnels, notamment quand un prêtre ou une religieuse sont victimes de vexations."

..."De temps en temps, elle produit des documents très valables pour la sauvegarde des tous les être humains et de la création. D'une façon générale, on peut dire que, dans la défense des droits des agriculteurs, les religieuses se montrent plus courageuses que les prêtres. Je remarque également que, depuis quelques années, on préfère les mouvements charismatiques au détriment des initiatives visant à affronter directement les problèmes sociaux."

"J'estime en tout cas que les prêtres et les religieuses jouent un rôle prophétique fondamental; c'est dommage qu'il y ait si peu de missionnaires".

Quant aux changements concrets obtenus grâce à l'engagement de l'Église et des religieux, le religieux dominicain observe que "notre activité a aidé à faire reconsidérer, par exemple, le problème de la réforme agraire et à le poser comme l'une des priorités de l'activité sociopastorale. En outre, nous avons collaboré à la rédaction de documents ecclésiaux sur la question de la terre; nous avons accompagné le mouvement des "Sem Terra" (paysans Sans Terre) et soutenu la campagne sur la dette internationale."

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour