Infocatho



14.06 - Guatemala : Après l'assassinat de Mgr Gerardi.

En dépit des intimidations et des pressions dont ils ont fait l'objet, les juges du procès relatif à l'assassinat de Mgr Juan José Gerardi ne quitteront pas le Guatemala.

C'est ce qu'ont déclaré aujourd'hui à la presse les intéressés, à savoir José Eduardo Cojolun, président du "Tribunal Tercero de Sentencia", Yassmin Barrios et Amada Guzman. Pour sa part, le procureur spécial chargé de l'affaire, Leopoldo Zeissig, a déclaré que l'Etat devait continuer à garantir la sécurité des juges, en particulier celle de Mme Barrios, dont la résidence a été la cible d'un attentat la veille de l'ouverture du procès.

Byron Lima Olivia, Byron Lima Estrada et Obdulio Vllanueva, les trois militaires condamnés à 30 ans de prison pour le meurtre de l'évêque auxiliaire de Guatemala Ciudad, ont accusé les magistrats d'avoir encaissé de l'argent pour prononcer le verdict de culpabilité. Rejetant cette délation, le procureur général de la République Gonzalez Rodas a qualifié le verdict d'historique en précisant que désormais, poursuivre des militaires en justice n'était plus un tabou.

Rappelons que Mgr Gerardi fut tué le 26 avril 1998, 48 heures après avoir officialisé le dossier "Guatemala nunca más" ('Guatemala plus jamais'), relatif aux crimes commis durant la guerre civile (1960-1996). Le document présente plus de 55.000 cas de violations des droits de l'Homme perpétrées au cours conflit intérieur, un conflit qui a fait au moins 200.000 victimes, morts ou disparus. Quatre vingt pour cent des exactions contenues dans le dossier sont attribuées à l'armée.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour