Infocatho



14.06 - Les arts et le dialogue oecuménique

Plus de 60 théologiennes et théologiens francophones, venus d'Amérique du nord, d'Europe, du Proche Orient et d'Afrique, ont parlé du rapport entre créativité artistique et traditions chrétiennes lors d'un congrès international qui s'est déroulé à Rome du 23 au 27 mai 2001.

Fait remarquable: le colloque s'est ouvert avec la visite de la chapelle Sixtine et s'est poursuivi dans les locaux de la Faculté de théologie de l'Église vaudoise (protestante). En effet, la Société Internationale deThéologie Pratique (S.I.T.P.), dont la langue de travail est le français, regroupe des enseignants de niveau universitaire catholiques, orthodoxes et protestants.

Les participants ont reçu le secrétaire du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, Mgr Marc Ouellet, qui les a encouragés à pousser plus loin leurs échanges oecuméniques.

Les exposés sur l'art et la foi n'ont pas caché les fortes diversités existant entre les différentes traditions théologiques dans le christianisme face à l'expression artistique, tout en laissant poindre de belles lignes de convergence. Les contacts concrets avec les nombreux chefs d'oeuvre artistiques disponibles à Rome ont également provoqué de vifs échanges sur les compatibilités entre la foi et ses expressions artistiques à une époque donnée.

La rencontre de Rome était le 4e congrès de la S.I.T.P. Cette société favorise un oecuménisme partant d'échanges basés avant tout sur des pratiques pastorales. Dans une approche méthodologique commune des problèmes propres à leur discipline, les représentants de la théologie pratique d'expression française ont expérimenté une fois de plus la nécessité et la fécondité de travailler ensemble, par delà leurs différences confessionnelles.

Les participants ont, par contre, déploré l'absence de la plupart de leurs membres africains, empêchés de se joindre au colloque par l'impossibilité d'obtenir des visas. Le prochain congrès aura lieu à l'Université Laval, à Québec, en 2004, et portera sur la Parole de Dieu.


Pour plus d'informations : S.I.T.P.

Retour