Infocatho



16.06 - Ukraine : Un message de paix et de réconciliation.

Le pape Jean Paul II "ira en pèlerinage en Ukraine porteur d´un message de paix et de réconciliation, a déclaré jeudi 14 juin Mgr Jean-Louis Tauran, secrétaire du Vatican pour les Relations avec les Etats. Il veut souligner que "tous les chrétiens, quelle que soit leur confession ou leur rite, peuvent contribuer au bien du pays".

Mgr Tauran a fait ces déclarations Dans le cadre d´une conférence organisée hier à Rome par l´Association "Carità Politica", et devant les représentants de l´ambassade d´Ukraine près du Saint Siège, Mgr Tauran a voulu mettre au clair une situation souvent présentée comme conflictuelle.

Beaucoup des orthodoxes qui relèvent de la juridiction du patriarcat de Moscou se sont opposés catégoriquement à la visite du pape en Ukraine. Mgr Tauran a dédramatisé ces réactions négatives en rappelant que "l´éthique des chrétiens privilégie le débat par rapport à l´affrontement", "le dialogue, pour que la raison l´emporte sur les passions" et "supprime la violence et le mensonge".

Même si les Eglises orthodoxes en Ukraine sont divisées en plusieurs schismes, "le pape ne va pas en Ukraine pour une visite politique ou pour résoudre les problèmes internes de l'Eglise orthodoxe, a tenu à souligner Mgr Tauran". Il ira en Ukraine "en tant que pèlerin, pour rendre hommage au courage et à la persévérance de ses fils catholiques", qui sont au nombre de cinq millions et qui "ont su conserver intègre la foi catholique grâce à leur grande fidélité au pape de Rome." Il est prêt à "rencontrer les orthodoxes qui souhaiteront venir à sa rencontre", avait-il encore ajouté

Vingt-sept catholiques, de rite latin et oriental, victimes du communisme ou du nazisme, seront en effet béatifiés par Jean-Paul II au cours de des journées en Ukraine : dont 26 sont des martyrs, 8 évêques, 14 prêtres et religieux, 4 religieuses et un laïc.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour