Infocatho



11.06 - Suisse : Une majorité pour l'abrogation.

L'article constitutionnel sur les évêchés a été abrogé par le peuple suisse et les cantons à 64,2 % des voix. La Confédération n'aura donc plus son mot à dire dans la création des diocèses. Ruth Metzler, conseillère fédérale s'est félicitée de ce choix qui démontre que "la paix religieuse est bien réelle dans ce pays".

Plusieurs votations avaient lieu ce dimanche 10 juin, en particulier sur la loi militaire et sur les évêchés. La participation aux votes fut de 41, 1%. Selon les résultats officiels définitifs de la Chancellerie fédérale, l'article sur les évêchés a recueilli 1.194.112, "oui", soit 64,2% contre 666.425 "non" soit 35,8%.

Tous les cantons l'ont approuvée. Le "oui" le plus net (71,6%) a été enregistré dans le canton de Fribourg. Viennent ensuite le Tessin (70,8%) et Soleure (70,1%). En Suisse romande, le taux d'approbation a atteint 69,8% dans le Jura, 69,1% en Valais, 61,5% à Neuchâtel et 57,8% dans le canton de Vaud. A Genève, canton historiquement protestant dans lequel des voix s'étaient élevées contre l'abrogation, le "oui" s'est également imposé, mais a été moins net (54,1%). Le score le plus tiède est à Schaffhouse, canton protestant, où seul 52,5 % du corps électoral a dit "oui"

En disant nettement "oui" à l'abrogation de l'article constitutionnel sur les évêchés, le peuple suisse a aboli le dernier vestige du "Kulturkampf". Désormais, la Confédération n'aura plus son mot à dire lorsque l'Eglise catholique entend ériger un nouvel évêché en Suisse. Le Conseil fédéral et évêques suisses sont satisfaits. Contrairement à la campagne mouvementée sur la révision de la loi militaire, celle sur l'abrogation de l'article sur les évêchés n'avait pas soulevé les passions.

Selon les partisans de son abrogation, il constituait une discrimination de l'Eglise catholique et une violation du principe de l'égalité de traitement. De plus, il était contraire au droit international. Les abolitionnistes étaient également d'avis qu'il n'appartenait pas à l'Etat d'intervenir dans l'organisation interne d'une Eglise.

Prenant acte du "grand nombre de voix" en faveur du maintien de l'article, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse a de son côté relevé qu'il s'agissait à présent d'élaborer un cadre à la question religieuse sur le plan fédéral, notamment un article constitutionnel sur les religions. A ce propos, la Conférence des évêques suisses a rappelé qu'elle était disposée à discuter d'un tel article. Quant à la conseillère fédérale Ruth Metzler, elle a relevé que la balle était dans le camp des milieux intéressés et qu'elle attendait des propositions en ce sens avant de se prononcer.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques suisses

Retour