Infocatho



16.06 - Palestine : Nous vivons des jours difficiles.

L'oppression militaire provoque plus de résistance dans les cœurs et engendre une escalade de la violence avec pour résultat la violation quotidienne des droits des Palestiniens et l'insécurité pour l'Etat d'Israël.

"Nous vivons des jours difficiles, déclare Mgr Michel Sabbah, patiarche latin de Jérusalem à "Caritas internationale". Bombardements, attentats, blocus, humiliations font partie de notre quotidien. En effet, l'armée israélienne veut réduire par la force la résistance palestinienne qui de son côté répond par les armes. "

" Dans ce climat de guerre, l'Eglise parle de pardon, de réconciliation. C'est un langage difficile pour tous. Mais seules les voies de la paix peuvent conduire à la paix. Par la violence une guerre ou un combat peut être gagné, pas la paix."

..." Un nouveau dialogue doit repartir pour mettre fin aux violences en cours, mais un dialogue sincère dans lequel les deux parties vont dans le même sens: mettre fin à l'Occupation, créer l'Etat palestinien avec Jérusalem Est pour capitale. En effet, seule l'amitié du peuple palestinien pourra donner la sécurité à l'Etat d'Israël et il ne pourra la lui accorder que s'il récupère sa liberté et sa terre occupé depuis 1967."

..." L'Eglise ne fait que son devoir en dénonçant l'injustice, en défendant l'opprimé et en déclarant qu'il a le droit de réclamer tous ses droits. Elle ne parle pas pour appuyer ou pour inciter une partie contre l'autre. Souvent ses positions sont mal comprises. Elle est facilement considérée pro-palestinienne, anti-israélienne. Or elle ne cesse de répéter que la paix de des Palestiniens ne peut pas être différente de celle des Israéliens."

..." La paix doit être possible. Nous ne sommes pas condamnés à vivre indéfiniment en guerre. La violence actuelle ne peut être qu'une phase transitoire, longue de quelques années peut-être, la dernière peut-être, avant le calme de la paix juste qui sera obtenue par le dialogue. Mais avoir une paix définitive, il faut avoir une paix totale en Palestine, en Syrie, au Liban et en Iraq, sinon ce sera une paix sous menace.

Pour plus d'informations : Caritas

Retour