Infocatho



23.06 - Nigeria : De nombreuses églises détruites.

De violents désordres à caractère religieux ont eu lieu hier à Dutse, capitale de l'Etat de Jigawa au nord du Nigeria. Des groupes de jeunes musulmans ont manifesté dans les rues, mettant le feu à quatre églises chrétiennes. Dix-huit l'ont été dans l'Etat de Kano.

A Dutsé, la situation serait à présent sous le contrôle des forces de police. Aucune confirmation n'a été fournie quant à d'éventuelles arrestations ou d'éventuels blessés. De nombreux chrétiens auraient cependant pris la fuite. Dans l'Etat de Jigawa, la Charia (loi islamique) est en vigueur depuis le mois d'août 2000. Elle est appliquée dans sept autres Etats du nord nigérian: Borno, Kano, Katsina, Niger, Sokoto, Yobo et Zamfara.

Dix sept églises ont été détruites ces derniers jours dans l'Etat islamiste de Kano (nord du Nigeria) sur ordre du gouverneur, empêchant les chrétiens de pratiquer leur religion, indique la CAN (Church Association of Nigeria - l'Association des Chrétiens du Nigeria). Elle a adressé une demande d'intervention au président du Nigeria, le général Olusegun Obasanja, pour éviter "un danger imminent".

L'Eglise rappelle que depuis longtemps ses fidèles de la région endurent l'oppression dans le silence. Le gouverneur et différents groupes islamistes de la province mènent en effet une politique particulièrement répressive contre les chrétiens. "Nous ne pouvons plus accepter que cette situation continue", a averti la CAN, dans sa lettre au chef de l'Etat.

Elle a aussi affirmé avec force que les chrétiens de Kano sont plus que jamais décidé à défendre leur foi jusqu'à la mort. Les chrétiens reprochent au gouvernement de l'Etat de Kano d'avoir refusé d'autoriser le droit de construire des églises, alors qu'il permet aux musulmans de bâtir des mosquées. Les causes de la destruction de biens religieux chrétiens n'ont pas été déterminées.

Les autorités de Kano ont rejeté les accusations de destruction d'églises. Elles ont cependant admis avoir rasé des constructions édifié sans permis de construire dans l'endroit indiqué par les chrétiens. Elles nient qu'il s'agisse d'églises et précisent que ces opérations de démolition ne visaient pas les chrétiens, pas plus qu'elles ne comportaient aucun caractère religieux ou culturel.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour