Infocatho



18.06 - USA : Le mandat théologique est nécessaire.

Parmi les décisions de la 61ème Assemblée plénière de la Conférence des évêques des Etats-Unis, un texte a provoqué quelque problème car, avec une voix de majorité, la conférence des évêques a voté hier à Atlanta un texte concernant l'enseignement universitaire.

Cette décision demande aux professeurs de théologie des 255 universités ou établissements liés à l'Eglise "d'enseigner la doctrine catholique authentique" et d'obtenir un "mandatum" de leur évêque local. Mgr Weakland, de Milwaukee, a estimé que "cette nouvelle politique allait créer un véritable désatre pastoral".
Rappelons que Mgr Weakland s'est vu interdire par Rome de poursuivre des travaux de restauration dans sa cathédrale, dans laquelle il envisageait de mettre l'autel au centre de la cathédrale comme l'a fait le cardinal Lustiger à Paris.

Cette assemvblée est la dernière où les évêques américains se regroupaient en deux conféences séparées : la Conférence Nationale des Evêques catholiques (NCCB) et la Conférence Catholique des Etats-Unis (USCC). A partir du 1er juillet, il n'y aura plus qu'une seule Conférence : la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis. (USCCB)

Parmi les autres décisions, celle qui reprend le texte publié en 1995 en matière de controle des naissances. Les évêques ont interdit aux 1140 centres de soins catholiques qui traite 85 millions de personnes chaque année de recourir à la stérilisation.

Ils ont également envisagé que le 22 janvier, anniversaire de la décision de la Cour Suprême, en 1973, de légaliser l'avortement, soit un "jour de pénitence pour les violaion de la dignité de la personne humaine."

Au niveau international, ils ont émis une résolution sur la modification des réglements concernant la protection des réfugiés et demandeurs d'asile. De même, pour ce qui est de la situation de l'Eglise en Terre Sainte et de la Paix au Moyen Orient.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour