Infocatho



20.06 - USA : Les Israéliens et les Palestiniens.

Lors de leur assemblée plénière, les Evêques des Etats-Unis ont demandé avec force un retour aux négociations entre Israël et les Palestiniens ; ils condamnent toute violence et déclarent qu'il faut comprendre les droits des deux parties en conflit.

Dans ce message, ils reconnaissent d'une part " la juste insistance " des Palestiniens à demander la fin de l'occupation par Israël de la " bande occidentale " et de la région de Gaza, ainsi que la cessation des implantations israéliennes dans les Territoires occupés, et, d'autre part, " la position juste " d'Israël qui demande que soit reconnu clairement par les Palestiniens et par leurs alliés, son droit de vivre dans des frontières sures.

Le document fait suite à un appel du Patriarche Latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, pour un appui constant du monde catholique en faveur d'une solution de la crise en cours au Moyen-Orient. Ils y expriment leur plein appui à " la présence des chrétiens originaires d'Israël et des territoires occupés, qui représentent moins de 2% du total des habitants, et risquent ainsi d'être totalement ignorés ", tout en subissant les dommages humains et économiques les plus grands de la situation actuelle.

" Nous croyons que c'est le moment de demander qu'un nombre plus grand de dirigeants d'Israël et de défenseurs de l'Etat d'Israël, défende non seulement Israël et sa population, mais aussi les aspirations légitimes des Palestiniens à vivre dans leur propre patrie avec dignité ".

Ils ajoutent également : " C'est le moment de demander qu'un nombre plus grand de dirigeants palestiniens et de défenseurs de la cause des Palestiniens, défende non seulement leurs revendications, mais déclarent aussi, sans ambiguïté le droit d'Israël à la paix et à la sécurité, et l'impératif de mettre fin à toute violence ".

Ils invitent vivement les 50 millions de catholiques des Etats-Unis, d'accorder une attention plus grande à la crise du Moyen-Orient, et précisent qu'ils ne cessent pas de "faire pression sur notre gouvernement, afin qu'il joue un rôle actif et constructif dans la recherche d'une paix juste".


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour