Infocatho



20.06 - Israël : Pour la fin de la colonisation.

Une vingtaine de responsables d'Eglises des Etats-Unis ont appelé le gouvernement de Georges Bush à intervenir pour qu'Israël cesse d'implanter des colonies de peuplement dans les territoires occupés.

Elles estiment que ces actes constituent une rupture "sérieuse" des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens. Sept d'entre eux ont rencontré le secrétaire d'Etat Colin Powell le 7 juin à Washington à qui ils ont souligné les risques que ce conflit fait courir au Moyen-Orient, aux rapports entre les Etats-Unis et les pays musulmans, et "aux relations interreligieuses sur le plan mondial".

Ils ont réaffirmé les vues de plusieurs de leurs Eglises, selon lesquelles Israël doit mettre fin à l'occupation de la bande de Gaza, de la Cisjordanie, de Jérusalem- Est et à l'implantation de colonies. "La politique implacable d'implantation pratiquée par Israël a fait beaucoup pour briser l'espoir et les efforts de paix par la négociation", déplorent-ils, dans le même temps, par une lettre présentée à Colin Powell, signée par des représentants des Eglises protestantes, orthodoxe, catholique romaine et anglicane.

Cette lettre ajoute que des pressions diplomatiques considérables, et peut-être la pression économique, sont nécessaires afin de convaincre le gouvernement d'Israël que sa politique de colonisation est une "préoccupation politique majeure" pour les Etats- Unis. Tout en réaffirmant l'importance d'assurer la sécurité du peuple israélien, les responsables d'Eglise condamnent "les moyens violents et destructeurs disproportionnés" utilisés par Israël.

Enfin ils réclament l'ouverture d'une enquête pour déterminer si l'armée israélienne utilise les hélicoptères de combat contre des cibles civiles. Dans l'attente de ses conclusions, ils demandent au gouvernement de suspendre ses ventes.


Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour