Infocatho



20.06 - Le drame de millions de réfugiés.

La situation de plus de 22 millions de réfugiés et de personnes déplacées est au centre de la Journée des Réfugiés, sous le couvert du Haut Commissatiat de l'ONU pour les Réfugiés (UNHCR).

D'après l'HCNUR, il y aurait actuellement plus de 22 millions de réfugiés dans le monde, 1 habitant sur 269. Ce sont des hommes et des femmes, qui sont contraints de quitter leur patrie à cause de persécutions en lien avec l'ethnie, la religion, ou l'appartenance à des groupes sociaux, pour sauver leur vie et leur liberté ; et ils ne veulent plus ou ne peuvent plus rentrer dans leur pays.

- 11.700.000 réfugiés proprement dits, des personnes qui vivent en dehors de leur Pays natal ;
- 1.200.000 réfugiés " demandeurs d'asile politique ", des personnes qui ont déjà présenté une demande d'asile politique dans un pays étranger, mais dont la demande n'a pas encore été acceptée ;
- 2.500.000 anciens réfugiés déjà rentrés dans leur Pays, aidés par le HCNUR pour leur réintégration dans le patrie d'origine.
- 6.900.000 réfugiés " internes ", des personnes qui ont été contraintes de quitter leur maison, leurs biens, et leurs familles, mais qui n'ont pas passé la frontière et sont restés à l'intérieur de leur propre Pays.

La répartition des réfugiés par régions :
- Amérique du Nord, centrale et du Sud : 1,6 million
- Europe du Sud-Est (Balkans) : 1,7 million
- Reste de l'Europe (Russie comprise) : 5,1 millions
- Asie orientale et Pacifique : 1,8 million
- Afrique méridionale : 594,766
- Afrique orientale : 2,9 millions
- Afrique centrale et occidentale
: 1,6 million
- Moyen-Orient, Sud-Ouest asiatique, Afrique du Nord: 5,8 millions


Le HCNUR a commencé sa tâche en 1951 ; il est entièrement financé et géré grâce aux contributions volontaires des gouvernements, des organisations non gouvernementales et de donateurs privés. Le budget de l' année 2000 a été de 913 millions de dollars, qui ont permis de faire face aux nécessités dans la Région des Grands Lacs, des Balkans, du Sud-est asiatique. Malheureusement ces contributions diminuent en raison des restrictions apportées par certains gouvernements.

Le pape Jean Pual II y a fait allusion le dimanche 17 juin, lors de l'Angelus, en
rappelant le drame des réfugiés dans le monde : " Cette plaie s'est malheureusement étendue ces dernières années : en conséquence, le besoin de protection internationale augmente, mais le nombre des Pays qui tendent à la limiter augmente aussi malheureusement "

Les Eglises locales y participent, même si elles sont pauvres. Par exemple,
en Zambie, les évêques ont publié une Lettre pastorale à l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le 20 juin, et en préparation à la Conférence Mondiale sur le Racisme, le Discrimination Raciale et la Xénophobie, qui doit se tenir plus tard dans le courant de l'année. Ils y invitent les chrétiens à se sentir solidaires malgré le peu de moyens qui sont les leurs.Etant donné l'importance de la question, cette Lettre sera lue le dimanche dans tous les lieux de culte catholiques du Pays. La Lettre porte le titre suivant : " J'étais étranger, et vous m'avez accueilli ".

Les évêques sud-africains ont aussi demandé aux communautés chrétiennes, même si elles n'ont que peu de moyens de soutenir l'insertion des réfugiés dont la majeure partie en République Sudafricaine viennent de l'Angola, de la Somalie, du Congo-RDC, du Liberia, du Rwanda, et même d'Ethiopie. Ces derniers temps se trouvent aussi des réfugiés de l'Inde, du Pakistan et du Banglasdesh qui viennent chercher asile en Sud Afrique. "Nous devons les soutenir dans les domaines de la législation, de l'humanitaire, de l'économie et de leur religion."

En Suisse, la 22e Journée des réfugiés s'est ouverte les 16 et 17 juin et a été placée sous le signe du respect des cultures de tous les Des débats et des fêtes ont été organisés dans 200 villes de Suisse. Le hall de la gare de Zurich a constitué le centre de la journée de samedi. Un dôme de bambou de 12 mètres de haut, servant de lieu de rencontre, y avait ainsi été érigé vendredi déjà. Le dimanche, une fête interreligieuse figurait au programme.

A Berne, c'est la Place fédérale qui a servi de lieu de rencontre et proposé nombre d'excursions culinaires. Cette journée a également été fêtée à Bâle, Lucerne, Zoug et St-Gall par les Eglises du pays et la Fédération suisse des communautés israélites.


Le mercredi 20, le pape a lancé depuis la Place Saint Pierre de Rome, un appel en faveur des millions de réfugiés et de déplacés dans le monde. Il a plus particulièrement demandé aux hommes politiques de "garantir" des conditions de vie "dignes d'êtres humains" à ceux qui sont contraints à abandonner leur propre pays.

Saluant un groupe de réfugiés, accompagnés des membres du "Jesuit Refugee Service" (Jrs), le service de la Compagnie de Jésus pour les réfugiés, il a déclaré :"Votre présence nous rappelle les millions de réfugiés concentrés dans quelques-unes des régions les plus pauvres du monde. J'espère vivement que les responsables des Nations Unies sauront rechercher des solutions rapides et efficaces aux problèmes qui sont à l'origine de si grandes souffrances, en garantissant l'aide nécessaire afin que les personnes en exil vivent dans des conditions dignes d'êtres humains"

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour