Infocatho



20.06 - Au service de la paix et du dialogue.

"Correctement orienté, le tourisme devient une occasion de dialogue entre les civilisations et les cultures, et, en définitive, un service précieux rendu à la paix",déclare Jean Paul II dans son message publié à l'occasion de la Journée annuelle du Tourisme.

La XXIIè Journée mondiale du Tourisme est fixé au 27 septembre, et son le thème est : "Le tourisme, instrument au service de la paix et du dialogue entre les civilisations".

Dans ce Message 2001, Jean-Paul II y écrit que "le développement du tourisme, particulièrement du tourisme culturel, est sans aucun doute un bienfait pour ceux qui le pratiquent et pour la communauté qui accueille les visiteurs et les touristes."

... "Mais en certains lieux, le tourisme de masse a engendré une forme de sous-culture qui avilit à la fois le touriste et la communauté qui l'accueille... Pour les communautés d'accueil, très souvent le tourisme devient une occasion de vendre des produits dits 'exotiques'. Surgissent ainsi des centres de vacances sophistiqués...ou caractérisés par un 'exotisme superficiel'".

... "Il faut faire tout ce qui est possible pour que le tourisme ne devienne en aucun cas une forme moderne d'exploitation, mais qu'il soit une occasion d'échange utile d'expériences et de dialogue bénéfique entre civilisations différentes". Puis le Pape indique qu'un tourisme "correctement orienté...devient une occasion de dialogue entre les civilisations et les cultures, et, en définitive, un service précieux rendu à la paix".

... "C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée mondiale du Tourisme, j'invite tous les croyants à réfléchir sur les aspects positifs et négatifs du tourisme, afin de témoigner de manière efficace de leur foi, dans ce domaine si important de la réalité humaine".

Ensuite, le Saint-Père souligne le devoir "de promouvoir une éthique du tourisme. Dans ce contexte, le Code éthique mondial pour le Tourisme mérite une grande attention... Ce document constitue un important pas en avant pour considérer le tourisme non seulement comme une des nombreuses activités économiques, mais comme un instrument privilégié en vue du développement individuel et collectif".

... "Une juste éthique du tourisme influe sur le comportement du touriste. Elle en fait un collaborateur solidaire, exigeant avec lui-même et avec tous ceux qui organisent son voyage. Elle en fait un agent de dialogue entre les civilisations et les cultures, pour bâtir une civilisation de l'amour et de la paix".

Enfin, Jean-Paul II écrit qu'il est "nécessaire d'impliquer les habitants des localités touristiques dans la planification de l'activité touristique, en en précisant bien les limites économiques, écologiques ou culturelles. Il sera également utile que toutes les structures du pays d'accueil tendent à réaliser une activité touristique qui soit toujours au service des personnes et de la communauté."

" Le tourisme se place de la sorte au service de la solidarité entre tous les hommes, de la rencontre entre les civilisations. Il facilite la compréhension entre personnes et entre nations, et il constitue une occasion pour réaliser un avenir de paix".

Pour le texte intégral : Service de presse du Vatican


Retour