Infocatho



18.06 - Suisse : Destruction des embryons.

Des centaines d'embryons congelés sont conservés dans des hôpitaux en Suisse. La majorité d'entre eux devront probablement être détruits dans les trois ans suite à l'entrée en vigueur au début de cette année de la loi sur la procréation artificielle.

Le journal zurichois "Sonntagsblick" indique que cette estimation lui a été confirmée par Costanzo Limoni, de la Société suisse de fertilité, stérilité et planning familial. La loi sur la procréation artificielle interdit en effet les réserves d'embryons.

Le professeur d'éthique Hanspeter Schreiber, enseigant à l'Ecole polytechnique de Zurich, exige que ces embryons ne soient pas détruits. Ce sont pour lui des êtres vivants. Il propose qu'ils soient pour l'essentiel destinés à l'adoption, soit implanté chez des femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants sans fécondation artificielle.

De son côté et à maintes reprises, l'Eglise catholique a exprimé son opposition à la congélation et à l'expérimentation d'embryons. Le 10 avril dernier, Mgr Elio Sgreccia, vice-président de l'Académie pontificale pour la vie, avait rappelé que "congeler un être humain est un acte très grave de violence".

L'Eglise catholique du Canada, dans un communiqué publié en mai 2001, a souligné que "l'embryon est un être humain dès sa conception et qu'il ne peut être utilisé à des fins de recherche". Elle a dénoncé la pratique qui consiste à produire plus que le nombre d'embryons requis pour implantation chez la femme, ce qui a pour résultat leur destruction. "Quel paradoxe de voir des embryons créés pour aider à la reproduction mis de côté avec autant de désinvolture. Comment peut-on créer la vie pour ensuite la détruire?"


Pour plus d'informations : Eglise catholique en Suisse

Retour