Infocatho



23.06 - Ukraine : Le pape demande pardon aux orthodoxes.

Dès son arrivée à Kyiv, le Pape Jean Paul II a demandé pardon aux orthodoxes, pour les erreurs commises dans un passé ancien et récent. Il a assuré que de leur coté, les catholiques "pardonnaient les torts subis".

Jean Paul II, par ces paroles, s'est efforcé immédiatement d'apaiser les tensions religieuses suscitées par son voyage : " Je ne suis pas venu avec des intentions prosélytes, mais pour témoigner du Christ et inviter les chrétiens de toutes les confessions à tourner leur regard vers lui."

Un petit groupe d'habitants se tenait sur le tarmac avec des messages de bienvenue et des enfants vêtus de costumes traditionnels colorés ont présenté au pape un bol contenant de la terre d'Ukraine et ainsi que l'offrande slave de pain et de sel. Cette arrivée était celle de la rencontre de deux chefs d'Etat et aucun représentant orthodoxe ne se trouvait à l'aéroport samedi.


C'est le président ukrainien Leonid Koutchma qui a accueilli le souverain pontife, avant de le soutenir pour l'aider à marcher jusqu'au podium devant l'aéroport. Il a salué en Jean Paul II celui qui est "à la tête de l'Eglise catholique", mais aussi comme étant "la personne qui a été à l'épicentre de grands événements qui ont changé la face de notre monde". "Nous accueillons un champion des droits de l'homme, un ennemi des totalitarismes et des conflits fraternels" a-t-il affirmé.

Le président Kuchma enfin a souhaité que cette visite de Jean Paul II puisse être l'occasion d'ajouter une pierre nouvelle à la construction européenne".

Dans sa réponse, Jean Paul II a dit en ukrainien : "Enfin, avec une joie profonde, je peux baiser le sol bien aimé d'Ukraine. Je remercie Dieu pour le cadeau qu'il m'a offert aujourd'hui. Je te salue, Ukraine, témoin courageux et déterminé de l'adhésion aux valeurs de la foi".

A Moscou, le patriarche Alexis a déclaré : "La visite du souverain pontife n'apportera aucune 'pacification' aux relations entre les confessions en Ukraine, mais au contraire, les compliquera."D'ailleurs les représentants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne sous la juridiction de Moscou ont l'intention de boycotter la rencontre prévue entre Jean Paul II et les autres responsables orthodoxes.

A la fin des deux discours, plusieurs dizaines d'invités officiels et de religieux, évêques catholiques en particulier sont venus saluer le pape, toujours assis sous la tente rouge bousculée par le vent.

Jean Paul II est ensuite monté dans une voiture fermée pour se rendre à Kiev. Aux portes de la ville, devant l'Eglise grecque-catholique de Saint-Nicolas, il s'est arrêté pour réciter une brève prière et monter dans la papamobile afin d'être vu par les milliers de pèlerins qui occupaient les grandes avenues.

Puis le pape a pris un temps de repos avant de se rendre au palais présidentiel à 18h 00, où il doit rencontrer le président, puis à la rencontre avec des responsables religieux, politiques, culturels et scientifiques au Mariinskiy palais à Kiev.

Pour plus d'informations : Le pape en Ukraine

Retour