Infocatho



18.06 - Iran : Pèlerinage des Zoroastriens.

Les Zoroastriens iraniens pratiquent l'une des plus vieilles religions du monde. Environ 5.000 Zoroastriens Iraniens et 100 autres venus de l'étranger se sont réunis au temple de Chakchak dans une région montagneuse du centre de l'Iran.

Ils sont venus pour un pèlerinage de cinq jours dans ce templs qui est situé à environ 400 kilomètres au sud-est de la capitale Téhéran, parce que Chakchak possède un puits sacré utilisé pour les prières, ainsi qu'un arbre sacré, surnommé "La canne de la sainte dame". Les pèlerins espèrent se purifier et voir leurs prières exaucées au temple de Chakchak qui figure au nombre des sites zoroastriens les plus sacrés.

A l'entrée principale du temple sont inscrites les grandes prescriptions du Zoroastrisme : "Bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions". Quelques 135.000 Zoroastriens vivent en Iran, ce qui constitue plus de la moitié de la population zoroastrienne du monde, estimée aujourd'hui à 212.000 personnes. Malgré le petit nombre de ses adeptes dans l'Iran moderne qui est en majorité musulman, le Zoroastrisme continue d'avoir une très forte influence sur les coutumes nationales du pays, en particulier lors des cérémonies du nouvel an iranien, de même qu'à la fête de Yalda célébrée lors de la plus longue nuit de l'année.

Le thème central du zoroastrisme réside dans la lutte entre le bien qui est représenté par Ahura Mazda et le mal qui est Ahriman. Au début de l'ère chrétienne, l'expansion du zoroastrime s'est affrontée aux fidèles chrétiens de l'Arménie qui connut alors de très grande persécution de la part du pouvoir perse, en particulier lors de la bataille d'Aravair en 451.

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour