Infocatho



25.06 - Jamaïque : Un père jésuite assassiné.

Martin Royackers, SJ, avait tenu le dimanche 17 juin sa dernière homélie sur la violence qui bouleverse la Jamaïque. Quatre jours plus tard, le jeudi 21 juin , il est retrouvé dans une mare de sang, avec une balle dans la poitrine, sur la véranda de son bureau, près de l'église catholique de Sainte-Thérèse, dont il était responsable.

453 personnes ont été tuées sur l'île depuis le début de l'année, dont 3 prêtres. "La même chose pourrait m'arriver, avait-il dit aux fidèles. Dans ce cas, je veux être enterré ici, parmi mes gens". Quatre jours plus tard, il était retrouvé couché à la renverse dans une mare de sang, avec une balle dans la poitrine, sur la véranda de son bureau, près de l'église catholique de Sainte-Thérèse, dont il était responsable, et qui fait partie de la paroisse plus vaste de Sainte-Marie à Annotto Bay, une petite ville située dans le nord-est de la Jamaïque.

Avec le P. Jim Webb, SJ, Supérieur régional de la Jamaïque, le père Martin était engagé dans un projet de développement visant, entre autres choses, à favoriser l'exploitation des terrains propriété du gouvernement, mais non cultivés pour la production de nourriture. Le projet de Développement Agricole de St. Mary (The St. Mary Rural Development Project - SMRDP) est une initiative conjointe des gens du lieu, des Jésuites canadiens et du CIDA, l'agence pour l'aide au développement, du gouvernement du Canada.

Au début du mois de juin, le bureau du SMRDP avait reçu un coup de téléphone qui menaçait de mort les deux religieux. L'auteur de l'appel téléphonique assosciait ses menaces à la requête présentée par le SMRDP au gouvernement afin qu'il accorde 60 acres de terrain aux agriculteurs locaux. La police jamaïquaine, promptement informée, leur conseilla de les prendre au sérieux.

Le P. Martin est devenu un symbole pour les religieux et les religieuses engagés dans les manifestations de Gênes prévues pour les 20 et 21 juillet, siège de la réunion du G8. "La globalisation de la Justice et de la Solidarité: les religieux/ses et les missionnaires (hommes et femmes) la demandent et la demanderont en manifestant par la prière et le jeûne à l'occasion du G8 à Gênes.

" Mais tout en manifestant et en se faisant la voix des pauvres, précise le communiqué, il ne faut pas perdre de vue qu'il existe également une autre façon de dire aux grands que ce monde a des règles à réformer; et pour dénoncer les injustices, il existe un moyen qui se réalise au quotidien et qui n'est point limité à l'événement du G8. Ce moyen est celui mis à exécution par le P. Martin Royakcers, qui n'est pas le premier à donner sa vie pour les gens, et qui ne sera pas non plus le dernier.


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour