Infocatho



27.06 - Canada : Lettre aux catholiques ukrainiens.

Par un message en date du 21 juin, la Conférence des évêques catholiques du Canada invite les catholiques à accueillir le voyage du pape Jean-Paul II en Ukraine comme le signe d´un "temps favorable", qui concerne d'ailleurs ma forte présence d'émigrés ukrainiens au Canada.

"Pour l´Église catholique d´Ukraine qui, sous la persécution de Staline, a souffert des conditions s´apparentant à l´expérience des catacombes, ce moment réalise la promesse qu´a faite Notre Seigneur d´être avec nous jusqu´à la fin des temps (Mt 28, 20). En tant qu´Église attentive à porter de façon renouvelée le message de l´Évangile en Ukraine et partout dans le monde, nous désirons exprimer notre joie et notre espérance à l´occasion de cet heureux événement."

..."Le pèlerinage du Saint-Père en Ukraine constitue un autre moment-clé sur le chemin du rétablissement de l´unité chez tous les chrétiens, et en particulier une aide en vue de la réconciliation et de l´unité entre catholiques et orthodoxes. La restauration de l´unité chrétienne fut l´un des principaux soucis du IIe Concile du Vatican. Fidèles à la vision du Concile, nous faisons l´éloge des membres de l´Église catholique ukrainienne qui ont obtenu d´être les initiateurs du dialogue avec leurs frères et soeurs orthodoxes, et nous appuyons leur engagement soutenu par les moyens de la prière, de la parole et de l´action, en vue d´atteindre la plénitude de l´unité en Jésus-Christ. "

..." Il y a un peu plus d´un siècle, nombre d´Ukrainiens ont émigré au Canada, emportant avec eux leur langue, leurs coutumes et leur foi. Grâce aux exhortations répétées du Métropolite Andrey Sheptytsky, les Ukrainiens du Canada ont accueilli leur premier éparque dans la personne de Nykyta Budka, jeune évêque pionnier qui fut installé à Winnipeg lors de la Fête de la Conception de sainte Anne (Immaculée Conception), en 1912. Sous sa gouverne, l´Église catholique ukrainienne s´est établie avec succès à travers le Canada."

..."Aux catholiques ukrainiens du Canada, nous désirons exprimer notre reconnaissance et notre profonde admiration pour votre fidélité au message de l´Évangile, ainsi que votre constance à suivre votre riche héritage ecclésial. Vous êtes des témoins vivants de cette diversité qui enrichit la vie et la mission de l´Église. Nous sommes reconnaissants pour la contribution que votre témoignage a apportée à l´Église catholique en notre pays. En même temps, nous louons les efforts exemplaires déployés pour venir en aide à votre Église en Ukraine dans le passé, et nous vous encourageons à les continuer."


Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour