Infocatho



27.06 - Les pauvres devant la globalisation.

A la veille du sommet de Gênes, les missionnaires, religieux et religieuses rappellent aux politiques, à ceux qui se trouvent de "l'autre côté", que la misère est la condition quotidienne "de millions de personnes.

"Les missionnaires de par leur position quotidienne, explique le P. Tosini, un de leur porte-parole, constatent quel est l'état effectif des populations les plus pauvres. En conséquence, c'est leur droit et leur devoir d'exposer au G8 les conditions réelles de toute cette couche faible, qui n'a guère la possibilité de s'exprimer".

... "Il apparaît très évident, étant précisément dans un territoire de mission, que la globalisation est mue par une logique selon laquelle tout ce qui arrive se trouve entre les mains de ceux qui en ont le pouvoir, en substance l'économie. La globalisation maintient vivant un système qui continue à mortifier les besoins essentiels de millions de personnes, lesquelles, privées de canaux de communication, ne sont même pas capables de s'exprimer.

..." En d'autres termes, la globalisation est vécue avec désinvolture et d'une manière positive par ceux qui vivent bien et qui pensent - ou même s'illusionnent - qu'étant eux-mêmes aisés, tout le monde l'est également. Franchement, celui qui, au sein de la globalisation, se trouve de nôtre côté, n'a absolument aucune idée de la condition quotidienne de millions de personnes. Et c'est cela qui fait peur. Non pas la globalisation en soi, qui peut devenir, au contraire, une occasion de conscience commune et de partage qui n'était guère possible hier, car on ne savait pas et on ne voulait pas."

..." Il y a une manière de vivre les journées du G8 en communion avec ceux qui n'ont pas de quoi manger. Nous nous mettrons, en ce moment extrêmement significatif, dans la peau de ceux qui continuent à mourir de faim... Nous pouvons être le signe d'une conscience commune qui se charge, face au monde, de ce Sud du monde et ne l'oublie pas, Cherchons en plus à nous placer dans la logique de la globalisation en nous rangeant du côté des derniers, pour en être justement la voix. Enfin, nous jetterons le pont du dialogue avec ceux qui représentent le G8."

..." Nous misons sur le dialogue et espérons d'obtenir l'écoute de l'autre partie".


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour