Infocatho



25.06 - Medjugorje, 20 ans de messages et de silences

Vingt ans après "l'apparition de la Vierge", la foi reste intacte à Medjugorje et des milliers de pèlerins étaient attendus lundi à Medjugorje, au sud-ouest de la Bosnie, pour ce 20ème anniversaire.

C'est le 24 juin 1981 pour la première fois que la Vierge Marie est apparue, selon leurs affirmations, à six enfants, sur une colline qui surplombe ce village de Bosnie, à 117 km au sud-ouest de Sarajevo, dans une région où la minorité croate catholique de Bosnie est largement majoritaire.

Ils parlent avec l'apparition d'une manière régulière. Aujourd'hui devenus adultes, la Vierge continue régulièrement à leur apparaître. "Jusqu'en 1998, j'avais des apparitions tous les jours, quel que soit le lieu où je me trouvais. Maintenant elles ne se manifestent qu'à Noël", indique l'un d'eux.

La Vierge leur donne des messages de conversion, d'appel à la prière en famille et de mise en garde contre les périls qui menacent le monde. Ces brèves paroles sont très "amternantes" ..."mon Fils...mon enfant..." et la vie trinitaire comme l'Esprit Saint ne sont pas des préoccupations des messages que les voyants retransmettent.

25 millions de pèlerins sont venus depuis 1981. Ils sont originaires de tous les continents, ils sont riches ou pauvres, instruits ou sans instruction. Mais ils viennent parce qu'ils espérent découvrir dans ce sanctuaire une réponse au sens de leur vie. "Medjugorje est comme le bâtiment des Nations unies à New-York. Là-bas comme ici, des gens de toutes les nationalités se rassemblent" dit le P. Ljudevit Rupcic, l'un des gestionnaires de ce vaste complexe hôtelier, commercial et spirituel.


Il est vrai qu'il y règne une extraordinaire ferveur, que des conversions réelles s'y réalisent.

Dommage que le pauvre village de montagne perdu dans une région aride, soit devenu aujourd'hui un centre touristique qui regorge d'hôtels, de restaurants et de marchands de souvenirs.
Même Lourdes est dépassé !

Le Vatican n'a cependant toujours pas délivré de brevet d'authenticité aux apparitions de la Vierge à Medjugorje. L'Eglise catholique étudie la question pour savoir si elle doit apporter sa caution aux croyances des pèlerins, d'autant que le contenu théologique des messages a évolué sans pour autant être à la hauteur de la vie spirituelle de la Vierge Marie, dont parlent les évangiles.


Pour plus d'informations : Sanctuaire de Medjugoje

Retour