Infocatho



25.06 - Difficile entente entre Luthériens et Réformés.

Lors de leur cinquième Assemblée générale, les responsables de la "Communion ecclésiale de Leuenberg" ont déclaré que les protestants ne sont pas encore prêts à accepter l'idée d'un seul synode pour l'Europe.

L'Assemblée générale de la Communion ecclésiale de Leuenberg (CEL) s'est tenue du 19 au 25 juin à Belfast, en Irlande du Nord. La Communion est une alliance de 103 Eglises luthériennes, réformées, unies, et méthodistes de l'Europe entière. La CEL a été fondée après la "Concorde de Leuenberg", adoptée en 1973, qui déclarait la communion ecclésiale entre les Eglises issues de la Réforme en Europe. Même si les Eglises de la Communion anglicane ne se sont pas membres de la CEL, des liens ont été établis entre les Eglises anglicanes de Grande-Bretagne et d'Irlande et des membres de la CEL grâce aux Accords de Meissen et de Porvoo dans les années 90.

Durant cette assemblée, l
'archevêque Jaan Kiivit, Elisabeth Parmentier et le pasteur Heinrich Rusterholz, coprésidents de la Communion ecclésiale de Leuenberg, ont conclu que l'idée d'un tel synode, proposée par l'Eglise évangélique rhénane en 1999, n'obtiendrait pas le soutien général.

"La voix évangélique ou protestante d'Europe devrait être renforcée afin de contribuer au débat sur certaines questions au sein d'une Europe démocratique dans un esprit évangélique et en vue de trouver des solutions pratiques" ont-ils déclaré.

"La réalité est là, mais l'ecclésiologie n'a pas encore suivi," a déclaré le pasteur Rusterholz.

Pour plus d'informations : Agence ENI


Retour