Infocatho



27.06 - Les exigences du dialogue et de l'unité.

Lors de la messe d'ouverture du 10ème congrès théologique et pastoral organisé par le mouvement des Focolari sur le thème des "mouvements ecclésiaux pour la nouvelle évangélisation", le cardinal Castrillon Hoyos a appelé les communautés nouvelles à l'unité entre elles et avec la hiérarchie ecclésiastique.

1300 prêtres, diacres et séminaristes du monde entier sont actuellement rassemblés à Castelgandolfo, près de Rome, le cardinal préfet de la Congrégation pour le clerge les a insités à "persévérer dans la doctrine des apôtres et dans la communion fraternelle". Il s'agit, selon lui, d'arriver à une "unité effective et non pas émotive, qui ne peut grandir qu'à travers la vérité objective qui se trouve dans le coeur même de l'Eglise".

Pour parvenir à cette unité, le prélat colombien a souligné "l'urgence de la formation des laïcs" car cette unité est "de plus en plus mise en danger par une culture utilitariste imprégnée d'une manie d'efficacité, sous le prétexte d'une culture de la liberté", a-t-il conclu.

Doivent également intervenir sur des thèmes liés aux "mouvements ecclésiaux", en particulier le cardinal James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs, et l e cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan, président du Conseil pontifical Justice et Paix
.

Pour plus d'informations : Les Focolari

Retour